Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Découvrez l'école Montessori "Plaisir d'enfance"

10/04/2019 -

Plaisir d'enfance est une école Montessori Parisienne séparée en 3 établissements différents : une crèche, une maternelle, école élémentaire.

La crèche "Plaisir d'enfance"

L'aménagement de la crèche "Plaisir d'enfance"

La crèche est aménagée en trois salles dédiées à chaque groupe d'enfant. Ces salles sont elles mêmes séparées en plusieurs espaces pour l'espace de repas, de change et pour pouvoir faire des activités. Les bébés dorment dans leur salle de vie, ce qui leur permet rester plus longtemps en lien avec leur référente principale (= personne institutionnelle permanente qui créé une relation unique avec chaque enfant dont elle est responsable).

 

Les référentes de la crèche "Plaisir d'enfance"

La référente respecte l'enfant (elle ne porte pas de jugement de valeur, ne lui crie pas dessus, ne parle pas de lui en présence de ses parents), l'encourage à tisser des liens avec les autres enfants et veille à sa sécurité.

 

Les outils de la référente :

  • L’observation. La référente observe et note un certain nombre d’observations sur un cahier spécialement dédié. La feuille de rythme est une grille mensuelle qui permet de renseigner des informations concernant les rythmes de sommeil, l’alimentation, le transit de l’enfant. Cette feuille est utilisée les deux premières années.

 

  • Le travail d’équipe favorise les questionnements et la réflexion. Les professionnels ont la possibilité de partager leurs expériences, et de se soutenir mutuellement dans les difficultés qu’ils rencontrent inévitablement.

 

  • La formation continue apporte un autre moyen de nourrir le travail réalisé au quotidien et à faire le lien entre la théorie et la pratique

 

logo-plaisir-denfance

 

La maternelle "Plaisir d'enfance"

La maternelle "Plaisir d'enfance" peut accueillir jusqu'à 80 enfants de 3 à 6 ans divisés en 4 classes différentes.

 

L'aménagement de la maternelle "Plaisir d'enfance"

En accord avec les principes Montessori, les espaces sont clairs et attractifs pour les enfants. Tous les objets sont à la portée des enfants et adaptés à leur taille et leur force. Tous les enfants ont le droit de s'exercer sur une activité en particulier aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Les enfants découvrent la socialisation en partageant ensuite leurs expériences avec les autres enfants.

 

C'est de cette manière qu'ils développent leur sens civique. En plus des activités individuelles, des temps collectifs sont organisés pour favoriser les échanges, avec des discussions, des histoires, du chant, etc.

 

Les activités de la maternelle "Plaisir d'enfance"

Le but est de permettre aux enfants d'observer, manipuler, expérimenter et créer le plus librement possible. Les activités de la maternelle "Plaisir d'enfance" sont structurées, encadrées et sécurisées par les référentes. Le rythme de la journée reste toujours le même pour donner des repères aux enfants et leur octroyer une certaine liberté.

 

La maternelle "Plaisir d'enfance" met à disposition des enfants :

– le matériel de Vie Pratique

– le matériel concret de mathématiques

– le matériel Sensoriel

– le matériel de botanique

– le matériel de langage pour les bases de la lecture

– le matériel des expériences scientifiques

 

Source: http://plaisirdenfance.com/ecole-maternelle/

 

 

Les ateliers de la maternelle "Plaisir d'enfance"

La maternelle "Plaisir d'enfance" organise des ateliers d'arts plastiques, de musique et d'initiation à l'anglais de manière hebdomadaire. Ce sont des activités communes organisées en petits groupes en fonction de leur âge. Sachant que les ateliers d'anglais s'adressent plutôt aux enfants de plus de 4 ans en deuxième année de maternelle.

L'école élémentaire "Plaisir d'enfance"

L'école élémentaire "Plaisir d'enfance" accueille 85 enfants de 6 à 11 ans.

 

Dans l'organisation du travail de l'école élémentaire "Plaisir d'enfance", les enfants travaillent individuellement pendant une partie de la journée, ce qui permet à chacun d'avancer à son rythme.

 

Le matin et l'après-midi, les enfants suivent une leçon dispensée par une/un enseignant. Ensuite les enfants doivent s'exercer sur un travail d'application. Une fois le travail commun terminé, les enfants prennent leur plateau pour aller faire une activité qu'ils auront choisie. Des projet communs sont organisés pour permettre aux enfants de travailler pour un but commun.

 

Programme éducatif

Les références utilisées sont les programmes de l'Éducation Nationale. La différence se fait dans l'ordre et la manière dans lesquelles les sujets sont abordés par rapport au système traditionnel. Il n'y a pas de livres scolaires, les enfants travaillent grâce au matériel Montessori et à des fiches d'exercices.

 

Les apprentissages fondamentaux

Les apprentissages commencent à la maternelle grâce à la manipulation d’un matériel didactique sensoriel concret, au rythme de chacun. Une approche analytique originale, particulière à la pédagogie Montessori, permet l’apprentissage de la lecture, entre 4 ans et 7 ans. 

 

L’acquisition des notions fondamentales en mathématiques se fait aussi dans la continuité des activités commencées à la maternelle avec le matériel didactique concret. Celui-ci offre aux enfants la possibilité de passer tranquillement à l’abstraction, quand leur niveau de développement le leur permet, entre 5 et 8 ans.

 

L'éveil

Les enfant bénéficient d'un éveil aux thèmes de la géographie, l’histoire, la biologie, les sciences.

Ces matières sont dispensés soit par les enseignants, par des parents dans le cas où ils maîtrisent un sujet que nous souhaitons aborder avec les enfants.

 

Évaluation

Les enseignantes-éducatrices ne distribuent ni bonnes ni mauvaises notes, considérant que les chiffres ne peuvent rendre compte des efforts fournis.  Nous préférons quand à nous, considérer les progrès, plutôt que de stigmatiser les erreurs, voir ce qui évolue et le valoriser.

 

Chaque trimestre, nous remettons aux parents un bilan écrit ; ce bilan rend compte du comportement de l’enfant, de ses progrès et de ses difficultés.

 

Sorties

Les activités sont organisées autour d’une thématique différente chaque année, fil conducteur du travail de l’année, et abordé sous différents angles : littérature, histoire, géographie, arts… En voici quelques exemples : « Les sciences », « Paris », « Le Moyen-Âge », « L’Afrique », « Les frontières », « Le pourtour de la méditerranée », etc.

Coordonnées de "Plaisir d'enfance"

L'école maternelle "Plaisir d'enfance" se situe au 56/60 rue du Pré St Gervais - 75019 PARIS

 

N'hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous souhaitez en les contactant à cette adresse : secretariat@plaisirdenfance.com

 

Retrouvez plus de détails sur "Plaisir d'enfance" via leur site web : Plaisir d'enfance

Vous êtes parents d'élèves à l'école "Plaisir d'enfance" ?

N'hésitez pas à donner votre avis et laisser un commentaire sous cet article. Quel est votre ressenti ? Recommanderiez-vous cette école maternelle à d'autres parents ?

Votre avis nous intéresse !

 

Vous cherchez une école montessori à Paris ? Consultez notre liste des crèches & écoles Montessori à Paris.

 

Prolongez l'expérience Montessori à domicile grâce à Garde-Active et son nouveau service de Nounou Montessori à la sortie de l'école.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Mon bâton de pluie

Cette semaine, Vous allez créer un instrument de…

Formation Montessori : L'attitude "Montessorienne"

Découvrez "attitude montessorienne"…

Activité Montessori : Mon mini Aquarium

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…