Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Mon labyrinthe en carton

29/03/2019 -

Cette semaine, laissez-vous porter par notre nouvelle activité Montessori, le labyrinthe en carton. C’est une activité très simple à réaliser avec les objets de votre quotidien, et plaira beaucoup à votre enfant, que ce soit la construction ou pour y jouer.

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin d’un couvercle de boite en carton (couvercle de boite à chaussure par exemple), des ciseaux, de la colle (forte si possible, dans ce cas, ne pas laisser l’enfant réaliser les étapes nécessitant la colle forte), des pailles, du papier de couleur (facultatif), un ou deux feutres de couleur, et enfin une bille ou une boule de pâte à modeler.

 

Matériel nécessaire : labyrinthe en carton

 

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants de 7 ans ou plus pour la création du labyrinthe, mais peut aussi convenir aux enfants dès l’âge de 4/5 ans pour jouer avec celui-ci. L’objectif direct de cette activité Montessori est de créer son propre labyrinthe, et l’objectif indirect est de préparer votre enfant à la géométrie.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Commencez par coller un papier coloré au fond du couvercle de la boite à chaussure pour la rendre plus jolie. Concevez maintenant votre parcours (labyrinthe). Le mieux c’est encore de le dessiner sur un autre morceau de papier brouillon, aux mêmes dimensions que la boite, comme ça, vous pouvez le bidouiller à votre envie !

 

Préparer le labyrinthe au brouillon

 

Lorsque vous êtes enfin prêt et que votre labyrinthe est terminé, reproduisez votre chemin au propre au crayon à papier sur la feuille de couleur que vous avez collé au fond du couvercle de la boite à chaussure.

 

labyrinthe au propre

 

 

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à découper les pailles aux dimensions de votre labyrinthe et de les coller avec de la colle forte.

 

coller les pailler pour créer le labyrinthe

 

Laissez votre labyrinthe sécher quelques temps. Décorez votre labyrinthe avec des gommettes ou des crayons pour marquer le point de départ, le point d’arrivée, et même des petites phrases pour le fun !

 

jouer avec le labyrinthe et la bille

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

Afin de faire varier l’exercice, essayez avec plusieurs billes : Une bille en verre peut être trop dure à manœuvrer pour les plus jeunes (3-4 ans). On peut faire une boule de pâte à modeler.

 

Les plus grands enfants (7-8 ans) pourront concevoir eux-mêmes le parcours avec votre aide : représentation dans l’espace, fausse piste, etc…

Pour les plus jeunes, concevez vous-mêmes le circuit pour eux, Ils joueront ensuite.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Faire garder son enfant à Marseille

Vous souhaitez faire garder votre enfant sur…

Découvrez l'école Montessori "Ma petite Ecole Montessori"

Découvrez "Ma petite Ecole Montessori…

Pourquoi choisir l'approche Montessori pour son enfant ?

Pourquoi choisir l'approche Montessori pour…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…