Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : L'arbre... en hiver

08/04/2019 -

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori présentée au fil de l’article se nomme « L’arbre… en hiver ». Retour à la botanique en 3D, c’est une super activité, réalisable uniquement avec du matériel de récupération qui vous fera observer les arbres à une saison ou on ne les regarde pas d’habitude !

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette nouvelle activité Montessori, vous allez avoir besoin de rouleaux de carton (exemple rouleau de sopalin ou de papier toilette), de morceaux de carton, de riz, d’une paire de ciseaux, d’un gros bouchon en plastique, de la peinture, des pinceaux et enfin un pot à peinture.

 

l'arbre en hiver, matériel nécessaire

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori vise les enfants dès l’âge de 3 ans, avec pour objectif principal de créer son propre arbre d’hiver. L’objectif indirect de cette activité Montessori est de développer les capacités d’observation et de création de l'enfant.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Dans un premier temps, posez le bouchon sur un morceau de carton, puis tracez le tour de celui-ci avec un crayon papier afin d’obtenir un cercle sur le morceau de carton. Tracez ensuite à la main un deuxième cercle au crayon à papier autour du précédent, plus gros d’environ 1cm.

 

dessiner et tracer tour du bouchon sur carton

 

tracer deuxième cercle plus grand d'1 cm

 

Découpez maintenant le cercle (le plus grand) à l’aide des ciseaux, puis faites des petites découpes à environ 1cm d’intervalle, du bord du grand cercle, jusqu’aux bords du plus petit cercle (cf photo ci-dessous).

 

découper le carton avec ciseaux

 

Reprenez alors le bouchon en plastique, dans lequel vous allez insérer le morceau de carton découpé précédemment.

 

bouchon & carton

 

Pour la suite, insérez le rouleau de sopalin dans le bouchon en plastique, ce qui constituera la base de votre arbre. Puis remplissez le de riz jusqu’aux ¾ environ.

 

verser riz dans le sopalin

 

Passons maintenant à l’étape des branches. Pour cela, il faudra que vous découpiez préalablement des bandelettes de carton (environ 3-4cm de large sur 20-25 cm de long), pliez les dans le sens de la longueur afin de former plusieurs longues bandelettes de carton (cf photos ci-dessous).

 

pré-découper bandeletets en carton

 

Bandelettes finies

 

Maintenant, c’est l’étape de la peinture, il vous suffit de peindre les branches de votre arbre (bandelettes en carton) de la couleur de votre choix, mais puisque c’est un arbre d’hiver, autant les peindre en blanc pour rappeler la neige !

 

peindre les branches de l'arbre

 

Maintenant que les branches sont peintes et que la peinture est sèche, insérez une par une les branches dans la base de l’arbre finalisée plus tôt dans l’activité.

 

Insérer les branches dans la base

 

Pour finir, il vous suffit de bien plier chaque branche de votre arbre d’hiver afin de créer l’illusion d'un réel arbre et la forme des branches de celui-ci. Une fois que c’est fait, vous avez terminé l’activité Montessori ! Il ne vous reste plus qu’à exposer votre arbre aux yeux de tous !

 

bien plier les branches pour former arbre

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

 

L'arbre en hiver

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Mon bâton de pluie

Cette semaine, Vous allez créer un instrument de…

Formation Montessori : L'attitude "Montessorienne"

Découvrez "attitude montessorienne"…

Activité Montessori : Mon mini Aquarium

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…