Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Le "Yaourtophone"

20/03/2019 -

La nouvelle activité Montessori du jour consiste à créer le « Yaourtophone », un talkie-walkie fait à base de pots de yaourt. Elle est très simple à réaliser et vous aurez uniquement besoin d’objets que vous pouvez trouver facilement dans votre maison.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Afin de débuter l’activité Montessori, munissez vous d’abord de deux pots de yaourts vides en plastiques, de la ficelle de cuisine et une aiguille ou une paire de ciseaux.

 

Le Yaourtophone : matériel nécessaire

 

2-  

Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori vise les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Le but direct de cette activité Montessori est d’attirer l’attention de votre enfant sur le phénomène physique des ondes et du son. Les buts indirects de cette activité Montessori sont très nombreux et variés, elle permettra de construire l’intelligence de votre enfant, de développer son mouvement volontaire, d’améliorer sa concentration et de l’introduire aux sciences.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Pour débuter cette activité Montessori, commencez par réunir le matériel puis invitez l’enfant à « téléphoner ». Invitez-le à prendre un des deux pots. Percez vous-même un trou grâce à la pointe de l’aiguille ou avec la pointe des ciseaux. Faire de même avec le deuxième pot.

 

Activité Montessori : percer trou

 

Prenez ensuite 3 à 4 mètres de ficelle au moins en fonction de la taille de la pièce où vous faites l’activité Montessori. Faites passer le fil dans un des trous, et faites 1 ou 2 nœuds à son extrémité. Enfilez ensuite le 2ème pot de yaourt à l’autre extrémité et faites un nœud au bout de la ficelle.

 

Le yaourtophone : mettre la ficelle

 

Le Yaourtophone : faire noeuds

 

Proposez alors à votre enfant d’aller dérouler la corde jusqu’à un bout de la pièce (la plus grande possible, donc souvent le salon !). Placez chacun le pot sur votre oreille, tendez bien le fil puis commencez à vous parler (chacun votre tour).

 

Utiliser le Yaourtophone

 

Ensuite, invitez votre enfant à ranger, trouvez ensemble une jolie boite de rangement pour le « Yaourtophone ». Précisez bien à votre enfant qu’il pourra le reprendre quand il veut, même quand vous n’êtes pas là, du moment qu’il y a un autre interlocuteur au bout.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

 

Pensez à bien insister sur la notion de je parle OU j’écoute : cela permet à votre enfant de comprendre les concepts de respect, d’écoute et de patience.

Pour les plus grands, vous pouvez expliquer comment cela fonctionne :

« Le son c’est de l’air qui bouge très vite : on dit qu’il vibre. Quand tu parles, l’air fait à son tour vibrer le pot à coter de lui. Puis le pot fait vibrer la ficelle, qui fait vibrer le deuxième pot. Et ce pot-là fait vibrer l’air. Voilà pourquoi cela créer le même son près de l’oreille de ton frère/sœur/ami ».

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Je peins avec des pommes !

Cette semaine, je vous propose de découvrir une…

Speaking-Agency, partenaire des écoles Douces maternelles à Paris

« Douces Maternelles fait aimer l’école et…

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages d’Enfants

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…