Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Ma mangeoire à oiseaux

01/04/2019 -

Cette semaine, préparez-vous à accueillir une mangeoire à oiseaux dans votre jardin grâce à notre nouvelle activité Montessori créative de la semaine ! C’est une activité facile à réaliser avec les objets de votre quotidien. Elle plaira beaucoup à vos enfants alors ne perdez pas de temps et proposez-leur l’activité !

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1- Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin d’une brique de lait, d’un cutter, un vieux crayon, une paire de ciseaux pointus, de la peinture, des pinceaux, tout le matériel de déco nécessaire pour décorer votre mangeoire à oiseaux ainsi que des graines pour oiseaux.

 

Mangeoire à oiseaux : matériel nécessaire

 

2-  But et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants de 7 ans ou plus avec pour objectif direct de créer et de décorer sa propre mangeoire à oiseaux. L’objectif indirecte de cette activité Montessori est de sensibiliser votre enfant à la nature, de développer sa créativité et de le préparer indirectement à l’art.

3- Comment procéder ?

Dans un premier temps, prenez la brique de lait, tracez un grand rectangle sur la face avant de la brique à l’aide d’un feutre/stylo et d’une règle. Prenez alors le cutter (Ne laissez pas votre enfant réaliser cette étape, seuls les adultes peuvent utiliser le cutter) et découpez le rectangle tracé précédemment sur la brique de lait (cf photo ci-dessous).

 

tracer un rectangle au stylo

 

découper rectangle au cutter

 

Faites de même avec l’autre face de la brique de lait. Puis faites deux trous aux ciseaux sur le bas des deux faces de la brique de lait en dessous du rectangle que vous avez découpé précédemment afin d’y insérer le vieux crayon comme préciser dans le matériel nécessaire.

 

trous au ciseaux pour vieux crayon

 

trous face : vieux crayon

 

Une fois que c’est fait, reprenez les ciseaux afin de refaire deux trous, mais cette fois-ci, dans le haut de la brique de lait, sur les deux tranches (cf photo ci-dessous). Cela va vous servir à insérer la ficelle, afin d’accrocher votre Mangeoire à oiseaux à un arbre dans votre jardin.

 

trous pour accrocher ficelle

 

Vous avez terminé votre mangeoire à oiseaux, c’était simple non ?

Maintenant c’est l’étape de la décoration. Vous êtes totalement libres sur cette étape, vous pouvez décorer votre mangeoire à oiseaux selon vos propres goûts, avec des crayons, de la peinture, des gommettes, du papier coloré… Le plus important, c’est que la mangeoire à oiseaux vous ressemble et vous fasse plaisir ! Soyez créatifs !

 

décorer la brique de lait

 

Plus qu’une étape avant d’aller accrocher la mangeoire à oiseaux dans votre jardin, il faut que vous remplissiez le fond de la brique avec des graines pour oiseaux. Une fois que c’est fait, vous avez fini cette activité Montessori !

 

graines à oiseaux

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : une comptine de Noël !

À l'approche des fêtes, nous vous proposons…

Activité Montessori : mon vitrail moderne

Voici une activité qui fera de vos enfants de…

Découvrez l'École Montessori de Lyon

Envie d'inscrire vos enfants dans une école…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…