Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Préparer de la nourriture pour les oiseaux

05/04/2019 -

La nouvelle activité de la semaine consiste à préparer de la nourriture pour les oiseaux. C’est une activité très facile et ludique qui va de pair avec l’activité Montessori sortie en début de semaine :  Ma mangeoire à oiseaux. Avec ces deux activités Montessori, vous pouvez être surs de ravir les oiseaux de votre quartier !

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1- Matériel nécessaire

Pour réaliser cette activité Montessori, vous allez avoir besoin de vous procurer quelques ingrédients. Tout d’abord, il faudra vous procurer de la graisse comme de la Végétaline (de l’huile de coco hydrogénée, du suif ou saindoux). Il faudra ensuite vous procurer des graines pour oiseaux (pipasses ou autres) ainsi que des pots de yaourt qui vont faire office de moules pour la nourriture à oiseaux. Enfin il vous faudra de la ficelle ou du raphia.

 

Nourriture pour oiseaux matériel nécessaire

2- But et âge visé

Cette activité Montessori vise les enfants dès l’âge de 3 ans. Elle a pour objectif direct d’aider votre enfant à renforcer son respect pour la nature et pour la vie. Cela aura pour objectif indirect de permettre à votre enfant d’améliorer sa manipulation, sa maitrise des gestes, et enfin de développer une attitude responsable et attentionnée.

3- Comment procéder ?

Pour commencer, il faut que vous fassiez fondre doucement la graisse dans une casserole. Selon l’âge de votre enfant, aidez-le dans cette tâche ou confiez-lui la responsabilité de faire fondre la graisse tout seul.

 

faire fondre la graisse dans une casserole

 

Une fois que c’est fait, coupez le feu afin de ne pas trop faire chauffer la graisse. Vous pouvez maintenant incorporer les graines pour oiseaux dans la graisse fondue. Pour ajouter un peu plus de gourmandise à la préparation, vous pouvez aussi y mêler des petits morceaux de pomme ou de biscuits.

 

graines pour oiseaux

 

La troisième étape consiste en la préparation des moules (pots de yaourt). Positionnez alors au fond de chaque moule de la ficelle qui dépassera des deux côtés afin d’attacher facilement le « repas » une fois l’activité Montessori terminée.

Il faut à présent que vous versiez le contenu de la préparation dans les pots de yaourt. Puis il vous suffit de patienter pour que la préparation se fige et se solidifie à nouveaux. Vous pouvez mettre les préparations au réfrigérateur ou en extérieur afin qu’elles refroidissent plus vite (en été, ne les placez évidemment pas en extérieur, cela ne va pas refroidir).

 

verser préparation dans les moules

 

laisser refroidir la préparation

 

Une fois que la graisse est figée, il ne vous reste plus qu’à démouler les préparations. Pour cela, il vous suffit de tirer sur le fil placé précédemment dans la préparation. Si le contenu du pot ne sors toujours pas, il vous suffit de laisser couler un fil d’eau tiède de votre évier, et de placer le pot de yaourt en dessous tout en tirant délicatement sur le bout de la ficelle, cela devrait vous aider à sortir la nourriture pour oiseaux plus facilement du pot.

 

démouler la préparation

 

C’est fait ! Vous avez fini de préparer la nourriture pour oiseaux, Vous n’avez plus qu’à les accrocher sur votre nichoir à oiseaux ou tout simplement sur votre rebord de fenêtre.

4- Pour aller plus loin dans l’exercice

N’oubliez pas de responsabiliser votre enfant en insistant sur la régularité de cette activité. Si elle est commencée, elle doit être prolongée tout au long de l’hiver sous peine de rendre les oiseaux dépendants d’une nourriture qui disparaitrait au bout de quelques semaines. Veillez alors à ce que votre enfant poursuive cet exercice sur toute la période.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Jouons avec les mots !

Cette semaine, nous vous proposons une activité à…

Activité Montessori : Jeux sympas à partir d'un livre

Une activité sympa, permettant aux enfants d…

Activité Montessori : avec des marionnettes !

Nous vous proposons cette activité de jeux de…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…