Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : L'air et l'eau, premières expériences

14/03/2019 -

La nouvelle activité Montessori de la semaine est une série d'expériences sur l’air et l’eau. Elles sont très simple à réaliser et très ludiques. Vous aurez uniquement besoin d’objets que vous pouvez trouver facilement dans votre maison.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous allez voir besoin d’un plateau avec un pichet d’eau rempli, 1 plat, 1 vers évasé vers le haut, une paille et un petit bateau construit avec une coquille de noix, une allumette plantée dans de la pâte à modeler et une voile en papier découpé, un saladier, un chiffon et une éponge.

 

Matériel expériences air et eau

 

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori est dédiée aux enfants dès l’âge de 4 ans et demi et a pour objectif direct d’attirer l’attention de votre enfant sur un phénomène scientifique et donc de l’introduire aux sciences.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Pour débuter cette activité Montessori, commencez par inviter votre enfant à verser de l’eau dans le plat. Prenez le verre évasé, retournez-le et posez-le délicatement bien verticalement au fond du plat rempli d’eau. Inclinez ensuite le verre afin de faire sortir les bulles d’air. Invitez l’enfant à essayer à son tour.

 

expérience 1 : bulles d'air avec un verre

 

Pour la seconde expérience, prenez la paille et plongez le bout dans le plat rempli d’eau. Commencez par faire des petites bulles en soufflant doucement, puis soufflez de plus en plus fort au fur et à mesure, jusqu’à faire de grosses bulles dans le plat. Invitez ensuite votre enfant à le faire à son tour, de la même manière que vous.

 

expérience 2 : soufflez doucement dans la paille

 

expérience 2 : soufflez fort dans la paille

 

Pour la troisième et dernière expérience de cette activité Montessori, Vous allez devoir construire un bateau avec la coquille de noix, la pâte à modeler et la voile en papier découpé. Prenez alors la coquille et mettez-y au fond une grosse « noisette » de pâte à modeler. Dans un morceau de papier, coupez la forme d’une voile, faites-y deux trous aux extrémités l’un sous l’autre et insérez-y l’allumette. Plantez l’ensemble, mât (allumette) et voile, dans la pâte à modeler. Le bateau est prêt !

 

Bateau fait à la main

 

Posez ensuite le bateau sur l’eau, et constatez ensemble avec votre enfant qu’il flotte. Prenez alors la paille et soufflez délicatement vers le bateau pour le faire naviguer. Invitez votre enfant à le faire, dans différentes directions. Finalement, sortez le bateau de l’eau, l’expérience est finie, c’est l’heure de ranger !

 

le bateau flotte !

 

expérience 3 : diriger le bateau avec la paille

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur des activités Montessori sur notre blog, et revenez régulièrement voir nos articles qui sortent chaque semaine. Un nouvel article sur des expériences scientifiques arrive bientôt.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Le "Yaourtophone"

La nouvelle activité Montessori du jour consiste…

Formation Montessori : L'esprit absorbant

Découvrez ce qu'est "l'esprit…

Activité Montessori : L'air et l'eau, premières expériences

Avec cette activité Montessori, vous allez…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…