Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Découper du papier

21/02/2019 -

Dans cet article vous allez découvrir une activité Montessori très simple que vous pouvez réaliser avec du matériel commun que vous trouverez directement chez vous : découper du papier.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous allez avoir besoin d’une feuille de papier, d’une paire de ciseaux adaptée à la taille de l’enfant, d’un petit plateau pour disposer les bandelettes de papier ainsi qu’une petite coupelle pour les morceaux.

 

matériel montessori

 

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité vise les enfants en bas âge dès 3 ans et aura pour but d’offrir à votre enfant l’opportunité de découper du papier tout seul, lui permettant ainsi de développer sa capacité à se concentrer, à développer son autonomie et ses mouvements ordonnés.

Laissez bien-sûr votre enfant aller à son rythme, et n’hésitez pas à reproduire cet exercice plusieurs fois sur le temps.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Avant de proposer l’exercice aux enfants, vous allez devoir pré-découper des bandelettes de papier depuis la feuille que vous avez choisi, tracer des traits rouges sur la feuille (cf photo ci-dessous) puis vous devez les disposer sur le plateau.

 

bandelettes de papier

 

Afin d’introduire l’enfant à l’activité, cela ne sert à rien de le forcer, posez-lui la question « est-ce que ça te dirait de découper du papier ? ».  Sortez alors le plateau, les ciseaux et une bandelette prédécoupée.

Pour que l’enfant comprenne comment procéder, vous allez d’abord commencer par lui montrer : Comment tenir les ciseaux, comment tenir la bandelette pour l’exercice et comment procéder au découpage de la bandelette. Pour cela, il devra ouvrir les ciseaux, les avancer lentement autour de la bandelette, puis la découper d’un seul coup de ciseau. Il faut que l’enfant garde sa main gauche tenant la bandelette fixe, mais qu’il décale sa main droite, au fur et à mesure qu’il coupe.

 

découpe du papier

 

 

 

Si vous avez besoin d’une démonstration afin de mieux comprendre l’exercice, nous avons fait une vidéo à la fin de l’article pour vous faciliter la tâche.

4-  

Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

 

Les enfants auront peut-être envie de créer avec les morceaux découpés. Proposez-leur alors de les coller sur une petite feuille de couleur, en les laissant libre de les arranger à leur manière, cela va les aider à développer leur créativité. S’ils ne savent pas comment faire, proposez-leur une idée comme une forme géométrique ou une fleur par exemple.

n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de retrouver nos autres articles sur différentes activités Montessori par Garde-Active.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages d’Enfants

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages…

7 raisons de choisir une garde d’enfants à domicile

Tour d’horizon des modes de garde disponibles aux…

Découvrez l'école Montessori "Ma petite Ecole Montessori"

Découvrez "Ma petite Ecole Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…