Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : La peinture gonflante

12/04/2019 -

Cette semaine, laissez-vous porter par notre nouvelle activité Montessori, la peinture gonflante d’hiver. C’est une activité très simple à réaliser avec les objets de votre quotidien, et elle plaira beaucoup à votre enfant.

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1- Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin d’un plateau avec un bol, de la farine, du sel, de la levure chimique ou bicarbonate de soude, de l’eau, une cuillère à soupe, une cuillère à café, un pot à peinture, du papier de couleur foncée, des cotons tige, un pot à confiture vide et… un micro-onde !

 

La peinture gonflante - matériel nécessaire

2- But et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants dès l’âge de 3 ans. Le but direct de cette activité Montessori est de créer une peinture en 3D, l’objectif indirect de cette activité est d’initier votre enfant à l’art et aux sciences.

3- Comment procéder ?

Dans un premier temps, prenez un bol, dans lequel vous allez mélanger 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel et 6 à 8 cuillères à soupe d’eau (ou plus). Puis ajoutez une cuillère à café de levure (ou bicarbonate de soude). Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

 

cuillère à soupe de farine

 

Cuillère à soupe d'eau

 

Cuillère à soupe de sel

 

Cuillère à café de levure

 

bien mélanger le tout

 

Prenez ensuite les feuilles de papier de couleur afin de commencer votre dessin. Munissez vous d’un coton tige, trempez le dans la peinture gonflante, puis tracez sur la feuille de couleur un petit cercle par exemple qui pourrait représenter la tête d’un bonhomme de neige, puis un plus gros cercle afin de représenter son corps. Faites aussi le décor comme la lune, les étoiles ou encore des flocons de neige par exemple.

 

commencer à peindre

 

Passez ensuite la feuille au four à micro-ondes environ 15 secondes à 800 Watts. Rajoutez au feutre quelques détails comme les yeux, le nez ou les boutons du bonhomme de neige par exemple.

 

passer le tout au micro-onde

 

Et voilà, vous avez terminé votre dessin en peinture gonflante ! Surveillez bien la cuisson ! procédez par tranches de 15 secondes, quitte à remettre 15 secondes de plus si besoin, selon la quantité de peinture.

 

Peinture terminée

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4- Pour aller plus loin dans l’exercice

Vous pouvez aussi ajouter de la peinture (gouache) ou des colorants alimentaires AVANT de cuire la peinture, afin de réaliser de nouvelles créations et de faire varier les plaisirs !

De plus, les plus jeunes (3/6 ans) adoreront peindre avec un nouvel outil, le coton tige !

Pour les plus grands, on peut entrer dans l’explication scientifique de la peinture gonflante grâce à l’action de la levure. 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Jouons avec les mots !

Cette semaine, nous vous proposons une activité à…

Activité Montessori : Jeux sympas à partir d'un livre

Une activité sympa, permettant aux enfants d…

Activité Montessori : avec des marionnettes !

Nous vous proposons cette activité de jeux de…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…