Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : L'eau voyageuse

13/05/2019 -

Cette semaine, je vous propose de découvrir une nouvelle expérience qui fera de vous un magicien aux yeux de vos enfants ! En effet au travers de cette expérience vous allez découvrir comment faire transvaser de l’eau d’un verre à un autre sans rien toucher. Cette expérience, très fun et plutôt rapide plait beaucoup aux enfants

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser cette activité Montessori est commun et vous pourrez tout trouver dans votre cuisine. En effet, afin de réaliser cette expérience avec l’eau, vous aurez évidemment besoin d’un pichet d’eau, de deux verres, transparents si possible pour observer le phénomène au maximum, d’un support (boite plastique, livre, autre verre…), de papier sopalin ou essuie-tout, et enfin de colorant alimentaire, afin de rendre l’expérience encore plus visuelle et immersive.

 

l'eau voyageuse : matériel nécessaire

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants dès l’âge de 3 ans. L’objectif principal de cette expérience est d’attirer l’attention de votre enfant sur un phénomène scientifique. L’objectif secondaire quant à lui est d’initier votre enfant aux sciences.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Tout d’abord, remplissez d’eau un des deux verres jusqu’à la moitié, puis versez-y 7 à 8 gouttes de colorant alimentaire, afin de donner une belle couleur à votre eau et améliorer la visibilité et la réussite de votre expérience.

 

verser colorant alimentaire

 

Placez ensuite ce même verre à moitié plein en hauteur par rapport à l’autre verre, sur une boîte, un livre ou même un autre verre retourné.

 

Placer un verre en hauteur

 

Par la suite, prenez un morceau de sopalin et coupez-en une bande de papier faisant à peu prêt un tiers de celle-ci. Pliez ensuite cette bande de sopalin en deux et plongez une extrémité de cette bande dans le premier verre contenant l’eau et le colorant alimentaire. Faites attention à ce que le sopalin touche bien le fond du premier verre sinon il ne se videra pas. Puis placez l’autre extrémité du sopalin dans le deuxième verre vide.

 

découper sopalin

 

mettre sopalin dans verres

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à observer le phénomène de capillarité qui se déroule sous vos yeux ! Le papier sopalin absorbe et vide l’eau du premier verre pour la reverser dans le second. L’expérience est finie au moment où la totalité de l’eau du premier verre a été transvasé dans le second (cf. photo ci-dessous).

 

Phénomène de capilarité

 

expérience finie conclusion

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Pour aller plus loin dans l’exercice

Vous pouvez expliquer le phénomène scientifique observé : il s’agit de la capillarité. L’eau remonte dans le papier essuie-tout composé de fibres de cellulose. Elle retombe ensuite par la gravité dans le verre vide qui peu à peu se remplit. La capillarité est le fait que l’eau a tendance à remonter le long des tubes.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages d’Enfants

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages…

7 raisons de choisir une garde d’enfants à domicile

Tour d’horizon des modes de garde disponibles aux…

Découvrez l'école Montessori "Ma petite Ecole Montessori"

Découvrez "Ma petite Ecole Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…