Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Mon bâton de pluie

19/04/2019 -

Dans la nouvelle activité Montessori de la semaine, vous allez apprendre à vos enfants à construire un instrument de musique : Le bâton de pluie. C’est une activité Montessori très simple à réaliser, avec les objets de votre quotidien.

 

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

 

Et n'hésitez pas à consulter nos autres activités Montessori.

1- Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous aurez besoin d’un tube en carton (type sopalin, papier toilette ou aluminium), de papier aluminium, de riz (vous pouvez aussi remplacer le riz par du maïs ou des haricots secs), du papier de couleur, du masking tape (ruban adhésif de couleur, ou ruban adhésif normal), un crayon à papier, des ciseaux et de la colle.

 

matériel nécessaire

2- But et âge visé

Cette activité Montessori est conçue pour les enfants dès l’âge de 4 ans avec pour objectif direct de fabriquer un instrument de musique, et pour objectif indirect d’éveiller votre enfant aux percussions et à la musique.

3- Comment procéder ?

A titre d’information, le bâton de pluie porte ce nom car il vient du Chili, là où se trouve l’un des déserts les plus secs du monde.

A l’origine, les bâtons de pluie étaient fabriqués dans des cactus creux et secs : on enlevait les épines pour les replanter dans le cactus dans l’autre sens et on y glissait quelques petits cailloux avant de sceller l’extrémité : ces petits cailloux produisaient alors le son de la pluie quand on retournait le bâton et on les utilisait au cours de cérémonies pour faire venir la pluie.

 

Maintenant que c’est dit, passons aux choses sérieuses !

Pour commencer, prenez une bonne longueur de papier aluminium (il doit faire à peu prêt 2 à 3 fois la taille du rouleau en carton, cf photo ci-dessous), puis, entortillez l’aluminium sur lui-même pour faire une sorte de bâton d’aluminium.

 

dimensions aluminium

 

baton d'aluminium

 

Une fois que c’est fait, enroulez votre bâton d’aluminium autour de votre tube afin de former une spirale d’aluminium qui fait à peu prêt la taille de votre tube.

 

enrouler l'alu autour du tube

 

Puis il vous suffit d’insérer la spirale d’aluminium dans le tube en carton.

 

mettre alu dans tube

 

Maintenant il faut refermer le tube. Pour cela, tracez un cercle sur du papier aux dimensions correspondantes aux extrémités du tube en carton, puis tracez un cercle concentrique 2 cm plus large environ. (cf photo ci-dessous)

 

tracer cercle

 

Il faut que vous répétiez cette procédure une deuxième fois afin de fermer les deux côtés du tube. Une fois que c’est fait, il faut les crantés (cf photo ci-dessous).

 

cranter les cercles

 

Puis il vous suffit de fermer une extrémité du tube avec les cercles tracés précédemment et du ruban adhésif.

 

fermer le tube

 

 

Maintenant, retournez votre tube et commencez à introduire du riz à l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe, jusqu’à ce que le riz remplisse environ 1 tiers du tube.

 

remplir de riz

 

Maintenant, qu’il est rempli, votre bâton de pluie est presque terminé, l’étape suivante est de fermer le deuxième côté du tube en carton et de passer à la décoration.

Pour cela, prenez une feuille de couleur et enroulez votre tube en carton dans celle-ci, puis faites tenir la feuille en papier à l’aide de ruban adhésif.

 

décoration tube

 

Il ne vous reste plus qu’à le décorer à votre goût, dessinez dessus, coloriez, faites du collage, personnalisez-le au maximum !

Votre bâton de pluie est enfin prêt à l’utilisation ! il ne vous reste plus qu’à l’écouter et en profiter !

 

tube fini

 

écouter

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4- Pour aller plus loin dans l'exercice

Vous pouvez réaliser des bâtons de pluie de différentes longueurs (rouleau papier toilette, boite Pringles etc..) et avec différentes céréales (riz, haricots…) pour obtenir des sons différents et organiser des concerts !

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Jouons avec les mots !

Cette semaine, nous vous proposons une activité à…

Activité Montessori : Jeux sympas à partir d'un livre

Une activité sympa, permettant aux enfants d…

Activité Montessori : avec des marionnettes !

Nous vous proposons cette activité de jeux de…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…