Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Observer une fleur et la peindre

13/03/2019 -

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori présentée est l’observation d’une fleur puis la dessiner et la peindre. C’est une activité Montessori très simple et réalisable depuis chez vous avec le matériel du quotidien.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Afin de réaliser cette activité Montessori, vous allez avoir besoin d’un grand plateau sur lequel vous allez placer un vase rempli et une fleur (lys, gerbera, rose…). La fleur est l’unique élément que vous devrez acheter si vous n’en avez pas chez vous. Pour cette activité Montessori, il vous faudra aussi le schéma d’une fleur avec sa légende que vous trouverez ci-dessous (clique droit puis sauvegarder l'image avant de l'imprimer), un crayon à papier, une gomme, de la peinture, des pinceaux, un pot à eau, une éponge et un sopalin.

 

observer une fleur et la peindre : matériel nécessaire

 

croquis et légende fleur
 

 

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori est dédiée aux enfants à partir de l’âge de 6 ans, mais elle peut être adaptée aux plus jeunes, pour cela, faites seulement le coloriage du schéma de la fleur en lisant à votre enfant les parties de la plante. Le but direct de cette activité Montessori est de donner à votre enfant l’opportunité de peindre ce qu’il voit, mais cela permet aussi de développer son sens de l’observation, d’affirmer sa personnalité artistique et de l’introduire à la botanique et à l’art.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Pour débuter l’activité Montessori, commencez par demander à votre enfant de prendre le plateau et de s’installer à table. Puis nommez ensemble tous les ustensiles utilisés pour l’activité et assurez vous que votre enfant les connaisse bien tous. Sortez alors la feuille de botanique (schéma de la fleur avec les légendes) et demandez à votre enfant ce qu’il voit, puis détaillez ensemble les parties de la fleur et nommez-les (pétale, pistil, étamine etc). N’hésitez pas à passer plus de temps sur les parties de la fleur que votre enfant ne connait pas.

 

nommer les parties de la fleur

 

Pour la suite de l’activité Montessori, vous devez prendre la vraie fleur et essayer de retrouver les parties du schéma. Une fois que c’est fait, si votre enfant est toujours intéressé et motivé, proposez-lui de peindre la fleur.

 

retrouver les légendes sur la vraie fleur

 

Commencez par dessiner au crayon à papier les différentes parties de la fleur. Montrez alors à votre enfant comment la peindre, partie par partie. Laissez ensuite votre enfant libre de faire à sa manière. Intervenez dans son dessin uniquement si votre enfant vous demande conseil, sinon, faites votre propre version de la fleur.

 

dessiner la fleur

 

peindre la fleur

 

Une fois la peinture sèche, votre enfant peut écrire « la fleur » ou « fleur de… » si vous connaissez le nom de la fleur observée. S’il le souhaite il peut même mettre en légende les différentes parties de la fleur comme sur le schéma de la fleur utilisé précédemment.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

Comme toute activité artistique, elle est subjective, Faites alors attention à ne pas juger trop vite le travail de votre enfant, même positivement.

Si votre enfant vous demande « tu aimes ? Elle est belle ma peinture ? », ayez le réflexe de lui retourner la question et lui demander « toi, est ce qu’elle te plait ? es-tu satisfait de ta peinture ? »

C’est souvent assez instructif et cela développe l’autonomie, la confiance de l’enfant en soi plutôt que d’attendre votre approbation.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez l'école Montessori "Montessori Kids"

Découvrez "Montessori Kids", école…

Activité Montessori : L'eau voyageuse

Cette semaine, je vous propose de réaliser une…

Activité Montessori : Mon Abécédaire

Cette semaine, je vous propose de découvrir une…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…