Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Le sac à mystères !

25/02/2019 -

L’activité Montessori de la semaine que vous allez découvrir au fil de cet article est très simple et réalisable depuis chez vous avec les objets du quotidien : Le sac à mystères.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Afin de débuter cette activité Montessori, vous allez avoir besoin d’un petit sac en tissu (idéalement coulissant comme un sac à chaussures ou le sac des lettres du Scrabble par exemple, sinon avec un sac à anses cela fonctionnera aussi). Vous aurez aussi besoin de 6 à 8 petits objets de la vie quotidienne de votre enfant : par exemple 1 petite fourchette, 1 dé, 1 animal, 1 noix, 1 pince à linge, 1 petite voiture, 1 bouchon etc... vous pouvez prendre ce que vous voulez !

 

Activité Montessori : Le sac à mystères

2-  Activité Montessori : but et âge visé

Cette activité Montessori vise les enfants en bas âge de 3 ans à 3 ans et demi. Cette activité peut être démarrée avec des enfants plus jeunes (2 ans/2 and et demi) en insistant sur le côté tactile, sensoriel des objets plus que dans le nom des objets. Cette activité Montessori aura donc pour but direct de discriminer les objets par le sens du touché, et pour objectif indirect de renforcer son adaptation à l’environnement, d’enrichir son langage, de construire son intelligence, d’améliorer sa concentration et de le préparer indirectement à l’art. Cela pourra aussi l’aider à construire son intelligence et à développer le mouvement volontaire. Comme vous pouvez le constater, c’est une activité simple mais qui permet d’aider votre enfant à développer et renforcer de nombreuses qualités.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Au préalable, vous allez devoir remplir le sac avec les 7/8 objets du quotidien, en faisant attention de le faire bien discrètement afin que votre enfant ne sache pas ce qui se trouve dans le sac à mystères.

 

Activité Montessori : Ranger objets

 

Une fois que c’est fait, invitez votre enfant à aller chercher le sac. Plongez alors votre main dans le sac, palpez le 1er objet et exprimez votre surprise par vos mimiques puis dire : « Je crois que j’ai trouvé une noix ». Vous devez alors sortir l’objet du sac : « Ah oui, c’était bien une noix ».

 

Activité Montessori : noix

 

bien une noix

 

Posez la noix sur la table devant l’enfant, et invitez-le à plonger sa main à son tour dans le sac et à dire ce qu’il pense avoir trouvé avant de sortir l’objet du sac. Disposez ensuite l’objet sur la table.

Alternez chacun votre tour ou alterner entre les différents enfants qui pratiquent l’activité.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

Vous pouvez reprendre cette activité régulièrement en changeant les objets contenus dans le sac. Cela permet de relancer l’intérêt de l’enfant pour l’activité.

Quand l’activité est finie, laissez le sac en valeur pour qu’il reste à la disposition de votre enfant.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour retrouver nos autres articles sur différentes activités Montessori par Garde-Active.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Le "Yaourtophone"

La nouvelle activité Montessori du jour consiste…

Formation Montessori : L'esprit absorbant

Découvrez ce qu'est "l'esprit…

Activité Montessori : L'air et l'eau, premières expériences

Avec cette activité Montessori, vous allez…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…