Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Activité Montessori : Trier des graines.. Ou autres !

22/02/2019 -

L’activité Montessori que je vais vous présenter dans cet article consiste à trier des graines ou autres objets. C’est un exercice très simple que vous pouvez réaliser depuis chez vous avez les objets du quotidien.

Vous pouvez aussi prolonger l'expérience de la pédagogie active avec une nounou Montessori à domicile.

1-  Activité Montessori : Matériel nécessaire

Pour cette activité Montessori, vous allez avoir besoin d’un petit plateau et 4 petits pots. 3 pots sont vides et le quatrième est rempli d’un mélange de 3 graines et céréales, environ 7/8 de chaque (haricots blanc, pois chiches, riz…). Si vous ne possédez pas ces trois types de graines chez vous, vous pouvez réaliser cet exercice avec 3 types de boutons différents ou 3 types de pièces de Lego différentes par exemple.

 

Matériel Montessori

2-  Activité Montessori : But et âge visé

Cette activité Montessori est prévue pour les enfants d’environ 3 ans et demi à 4 ans et demi. Par le sens de touché, les enfants vont discriminer les graines. Cela a pour but de les aider à s’adapter à leur environnement, de développer le mouvement volontaire, de construire leur intelligence et de développer leur concentration.

Plus l’enfant est petit, plus vous choisirez de grandes coupelles et de gros objets (plutôt pois chiches que lentilles par exemple). Plus il va grandir, plus vous pourrez raffiner son toucher et sa prise en lui proposant de répéter l’exercice avec de petits objets et de petites graines.

3-  Activité Montessori : Comment procéder ?

Pour débuter l’exercice, invitez l’enfant à prendre le plateau et à s’installer à table. Vous allez commencer par montrer l’exercice à votre enfant : Tout d’abord, commencez par prendre une graine dans vos mains, puis fermez les yeux et mettez la dans une coupelle vide. Vous allez ensuite saisir une autre graine, tout en gardant vos yeux fermés, vous allez la discriminer par le toucher et la placer dans une autre coupelle. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de graines dans le pot initial.

 

Montessori : discrimination des graines

 

Lorsqu’il ne reste plus de graine dans le pot initial, ouvrez les yeux et regardez le résultat. Invitez ensuite votre enfant à réaliser le même exercice, puis à recommencer jusqu’à ce qu’il ne fasse plus d’erreurs dans la discrimination des graines. Pour finir, invitez l’enfant à ranger en renversant toutes les graines dans la coupelle initiale.

 

Montessori : graines triées

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à regarder la vidéo à la fin de l’article, vous y trouverez une démonstration de l’exercice afin de vous éclairer davantage sur les démarches à suivre pour réaliser cette activité Montessori.

4-  Activité Montessori : Pour aller plus loin dans l’exercice

Afin de relancer l’intérêt de votre enfant pour cet exercice, n’hésitez pas à reprendre cette activité Montessori régulièrement en changeant les objets à trier avec des boutons ou différentes noix par exemple.

N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour retrouver nos autres articles sur différentes activités Montessori par Garde-Active.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages d’Enfants

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages…

7 raisons de choisir une garde d’enfants à domicile

Tour d’horizon des modes de garde disponibles aux…

Découvrez l'école Montessori "Ma petite Ecole Montessori"

Découvrez "Ma petite Ecole Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…