TOP 10 des principes Montessori pour un apprentissage naturel
Voici un top 10 des principes Montessori dont…
17/10/2018 -
Le saviez-vous ? Les écoles Montessori ont des classes qui comportent des enfants d’âges et de niveaux différents. Découvrez les avantages de cette pratique !
Le but de mélanger les niveaux est de suggérer les échanges entre les plus jeunes, les plus vieux, les bons et les moins bons dans un domaine particulier. Chacun peut apprendre de l’autre car chacun a une expérience différente.
Les plus âgés vont jouer le rôle de grands et acquérir en même temps des valeurs telles que le respect, la patience, la bienveillance. Car ce sont eux qui vont transmettre leurs connaissances d’une part et consolider leurs acquis d’autre part en expliquant ce qu’ils savent aux plus jeunes.
Par exemple il arrive qu'un enfant fasse la lecture à l'un de ses camarades.
Le mélange des niveaux permet aux plus jeunes de profiter de l’expérience des ainés et deviennent plus autonome par rapport à l’adulte.
En école Montessori, mélanger les niveaux développe la cohésion de groupe et favorise l’entraide lors des travaux de groupes où chaque enfant trouve son rôle à jouer.
En outre, le mélange des niveaux fait que le matériel de travail destiné au plus âgés est aussi accessible aux plus jeunes. Les enfants peuvent progresser à leur rythme soit en faisant des exercices de leur âge, ou en essayant de réaliser des ateliers plus difficiles destinés aux plus grands si la discipline leur plaît.
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale parle des bienfaits du mélange des niveaux en école Montessori lors d'une émission de franceculture.fr :
L’avantage du mélange des niveaux est de participer au développement de l’enfant à la fois sur le plan intellectuel et sur le plan social.
Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…
Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…