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JE CHERCHE une garde d’enfants active

Qu'est-ce que le matériel Montessori a de plus par rapport au matériel classique ?

17/01/2019 -

La pédagogie Montessori repose sur plusieurs piliers : le rythme de l’enfant, l’apprentissage en autonomie et la prépondérance des périodes dites "sensibles" de l’enfant. Maria Montessori parlait de « l’esprit absorbant » des enfants âgés de 0 à 6 ans, c’est à dire de leurs facultés à observer, comprendre et faire eux-même. L’enfant est capable de beaucoup de choses, pour cela il a besoin de calme, d’un environnement adapté et surtout d’outils appropriés: le matériel Montessori.

Quels sont ces objets qui compose le matériel Montessori ?

Le matériel Montessori est composé d'objet du quotidien adapté à la taille et à la force de l'enfant

 

Ce sont des objets qui peuvent se casser, pour rappeler à l'enfant de les manipuler avec précaution. Il apprendra plus vite de ses erreurs avec un objet fragile qui se casse si il le laisse tomber. Il devra se concentrer pour éviter la casse. En outre, manipuler des objets de différentes matières lui permet de comprendre les différences de poids, ce qui renforce l'expérience sensorielle.
Offrir un bel objet à un enfant lui montre qu'on lui fait confiance et le responsabilise.

Le matériel mis à disposition doit pouvoir lui permettre de manipuler ce qu'il veut à sa guise.

 

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Disposition du matériel Montessori

Dans les écoles Montessori, le matériel est présenté sur des plateaux, dans un ordre de progression sur des étagères allant du plus simple au plus complexe et toujours à la hauteur de l’enfant. La disposition du matériel sur le plateau est ordonnée, de gauche à droite (sens de l’écriture) car cela favorise la pensée logique. Les objets sont toujours adaptés à sa taille et sa force.

Pour que l'enfant puisse choisir son activité, habituellement, le matériel est à leur disposition sur des étagères où les activité sont classés dans un ordre croissant de difficulté.

Pour adapter cette configuration à votre foyer, vous pouvez disposer le matériel Montessori sur une table basse ou dans des tiroirs accessibles aux petits.

Les caractéristiques du matériel Montessori

Le matériel Montessori doit pouvoir se prêter au développement, à l'épanouissment de l'enfant et être facilement manipulable par ce dernier.

Le matériel Montessori présente des caractéristiques bien distinctes qui le différencie d'un matériel classique.

 

– Il est adapté à l’enfant : Le matériel Montessori a été pensé pour les enfants. Le poids, la taille sont prévus pour que l'enfant puisse les attraper, les déplacer, les utiliser facilement et sans l'aide d'un adulte. Cela participe au développement de son autonomie puisqu'il n'a pas besoin d'aide.

 

– Il est évident : Le matériel Montessori est pensé pour être accessible en terme de compréhension et instinctif. Si il y'a une erreur dans l'activité, l'enfant pourra s'en rendre compte. Par exemple : une pièce ne rentre plus dans le Tangram Montessori. L'enfant verra que l'activité n'es pas complète car une pièce ne rentre plus alors qu'elle rentrait au départ. Cela participe à développer son autonomie et son regard critique sur ses propres actions.

 

– Il fait appel aux sens : Les matériaux naturels sont très riches. Ils présentent des caractéristiques bien différentes au niveau du poids, le bruit qu'ils produisent, leur texture, leur aspect visuel.

Manipuler des objets différents visuellement permet à l'enfant de mieux mémoriser les caractéristiques de chacun par association.

 

– Il est esthétique : Le matériel Montessori est composé de beaux objets dans l'objectif d'attirer l'oeil de l'enfant et de lui donner envie de jouer avec, mais aussi de prendre soin de ces objets pour ne pas les abîmer

 

– Il a une difficulté ciblée : Les activités Montessori ont un niveau de difficulté différent et croissant afin de faire progresser l'enfant en douceur au fur et à mesure que sa motricité et ses sens s'affinent. Les plus faciles vont faire appel à une seule capacité de l'enfant quand les activités plus compliquées feront appel à plusieurs de leur compétences.

 

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