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Formation Montessori : L'esprit absorbant

18/03/2019 -

Maria Montessori a écrit un livre sur ce concept (cf. L’esprit absorbant) mais elle n’en donne pas une définition précise. Garde-Active vous propose de vivre l'expérience Montessori à domicile : découvrez notre approche inspirée des pédagogies actives.

Ce concept emprunte à d’autres :

 

  • « L’habitus » de Bourdieu : 

Concept sociologique défini par le sociologue Pierre Bourdieu comme un ensemble de dispositions acquises par l'individu au cours de sa socialisation. Ces manières de penser, de percevoir, de se comporter que l'individu accumule au cours de ses expériences sociales créent un cadre qui modèle ses pratiques sociales.

 

  • « les Neurones miroirs » :

2 chercheurs italiens ont montré que chez l’observateur, les mêmes neurones sont mobilisés que chez la personne qui agit. à l’observation vaut presque l’acte (C’est vrai pour le mouvement mais aussi pour le langage. C’est en écoutant parler autour de nous qu’on apprend à parler).

 

esprit absorbant

 

 

I. Éducation comme aide à la vie psychique

 

 Maria Montessori dans sa recherche a affirmé 3 grands postulats pédagogiques :

 

1.La pédagogie est scientifique

Au début XXème, Maria Montessori est fortement baignée dans le courant positiviste et le développement des sciences expérimentales et des recherches de Wilhem Wundt (physiologiste et psychologie expérimentale) : il cherche à faire de la psychologie une science objective. Il invente la « pédagogie scientifique » = la méthode de la mesure exacte de l’observation. L’œuvre de Maria Montessori aura été de poursuivre cette recherche en pédagogie, par l’observation.

 

 

2. Il faut combattre l’influence négative des adultes

Son hypothèse : tout être vivant porte en soi tout ce dont il a besoin, pourvu que l’environnement soit suffisamment favorisant et c’est vrai aussi pour l’Homme. Or, les adultes entravent le développement de l’enfant par leur méconnaissance de ce qu’est l’enfant (vrai du temps de Maria Montessori) et peut être par quelque chose de plus profond (car aujourd’hui on connaît mieux les besoins de l’enfant, or les comportements des adultes n’ont pas radicalement changé !).

Dans L’enfant dans la famille, Maria Montessori définit l’enfant comme « la tache aveugle au fond de la vie » : notre point aveugle à nous, c’est l’enfant, il représente tout ce à quoi on a renoncé en tant qu’adulte pour pouvoir s’adapter à la vie sociale, tout ce qu’on a refoulé et oublié mais qui est toujours actif en nous.

 

Votre responsabilité d’adulte est de réfléchir et de verbaliser ce que vous vivez !

 

3. L’enfant est dans un état d’absorption spirituelle

C’est l’état qui permet la construction psychique d’une part, physique d’autre part. L’homme est un tout : esprit/corps, cf la notion d’incarnation où l’esprit s’incarne= prend chair/corps. Le point de départ de cette incarnation, c’est l’interaction avec l’environnement.

C’est en vivant dans son environnement, en absorbant son environnement que l’enfant se développe.

On est tous relié à un « territoire » composé des comportements, des rites, de la religion, des coutumes, de la moraleà bref de la Culture. Cela nous définit en tant que groupe sur terre : il existe différents territoires spirituels, différentes cultures mais il y a  quand même un dénominateur commun.

 

L’éducation consiste à accompagner l’enfant pour se relier à ce territoire. Les adultes transmettent à différents niveaux : territoire spirituel de la famille, de la communauté, du pays, du monde etc... Ces sentiments d’appartenance nous structurent.

La première structuration est familiale, la seconde est l’appartenance sociale à un groupe (mon Speaker, mon école etc…) Tout cela ne s’apprend pas mais s’absorbe : l’enfant absorbe la manière d’être, les gestes, les rituels pour se créer ce sentiment d’appartenance.

Votre rôle est donc primordial : par votre attitude, vos opinions, vos réactions, vous transmettez une partir de la Culture et l’enfant qui vous est confié l’absorbe.

II. Le processus éducatif et la pédagogie des « 3 M »

 

1.    Milieu= environnement préparé

 

2.    Maître= éducateur

Le premier grand travail de l’adulte, du Speaker, est un travail sur soi pour adopter une atttiude la plus montessorienne possible. (cf. la préparation « spirituelle » de la maîtresse dans L’esprit Absorbant chap. 26 « la maîtresse doit avoir une espèce de foi que l’enfant se révèlera grâce au travail »)

 

Vous devez ensuite réfléchir à comment accompagner l’enfant et vous poser la question de l’aide utile ou inutile. La pensée précède l’action : avec quelle intention vais-je vers lui ? Mon aide va-t-elle lui être utile ou bien l’entraver dans son développement ?

 

3.    Matériel= les aides au développement

Ce n’est pas un matériel didactique, destiné à lui apprendre quelque chose. C’est un matériel qui inscrit l’enfant dans un processus créatif : on donne à l’enfant les moyens d’explorer, d’investir sa culture, qui il est. En 3-6 ans, le matériel est surtout sensoriel et dans le mouvement.

En conclusion

Le processus éducatif se fait progressivement mais part d’abord des sens pour aboutir à l’esprit :

Éducation motrice et sensorielle à Éducation intellectuelle (développement intelligence) à Formation de la personnalité (développement conscience et responsabilité)

 

 

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