Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants

Quelle formation suivent les nounous chez Speaking-Agency ?

04/02/2020 -

formation nounou speaking agency

 

 

C’est une question que beaucoup de parents se posent : comment, chez Speaking-Agency, les intervenants sont-ils formés régulièrement, pour échanger leurs expériences et acquérir de nouveaux outils afin de s’imprégner de l’approche Montessori ?

 

Chacune de nos nounous bénéficie d’une formation initiale, mais peut également solliciter, si elle le souhaite, d'une formation personnalisée. À cela viennent s’ajouter des ateliers mensuels (en anglais) sur un thème souvent suggéré par les intervenants.

 

On vous en dit plus dans cet article, grâce à Céline Peel, notre spécialiste Montessori.

 

La formation initiale en ligne : les grands concepts Montessori

 

Lorsque nous recrutons des nounous, elles ne sont pas forcément expertes des pédagogies Montessori. Notre mission est donc de les former régulièrement, pour les imprégner de cette philosophie éducative. Dans un premier temps, elles doivent connaître les points essentiels listés ci-dessous pour participer au mieux à l’éveil de vos enfants. Elles suivent donc une formation en ligne.

 

 

L'observation

 

 

D’après Maria Montessori, les éducateurs sont pour l’enfant un intermédiaire entre son milieu (votre maison ou appartement), appelé « réactif », et lui-même.
L’observation va permettre à l’enfant d’analyser l’environnement dans lequel il évolue, pour déterminer ce qui l’intrigue ou l’intéresse : bref, ce qui pourra être sujet au jeu ou à la discussion.

 

Nos intervenants doivent savoir quoi observer avec l’enfant et que faire pendant la période d’observation pour ensuite faire un compte-rendu avec vos petits. Chez Maria Montessori, l’observation vaut presque l’acte.

 

 

On vous dit tout sur l'observation.

 

 

Les tendances humaines
 

 

Ce concept, développé par le fils de Maria Montessori, reprend l’importance de l’observation, en y ajoutant l’exploration, la communication, la manipulation et la répétition. 

 

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les tendances humaines

 

 

L'esprit absorbant

 

 

C’est le titre d’un livre de Maria Montessori, baignée dans les sciences expérimentales. L’enfant est dans un état d’absorption spirituelle : c’est en vivant dans son environnement, en l’absorbant qu’il va pouvoir se développer.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’esprit absorbant

 

 

Les périodes sensibles

 

 

L’enfant connaît également plusieurs périodes sensibles, comme celle de l’ordre, nécessaire à son développement, mais également le langage, le raffinement sensoriel ou encore le développement social.

 

 

Le développement de l’enfant

 

 

Maria Montessori comparaît l’enfant à un insecte changeant de peau pour en trouver une autre. Elle distinguait plusieurs périodes de développement : de 0 à 6 ans, de 6 à 12, de 12 à 18 et de 18 à 24. On vous en dit davantage sur le développement de l’enfant.

 

 

L’attitude « montessorienne »

 

Préparer ses mouvements, agir avec patience, évaluer avec précaution, faire preuve d’humour, observer… Il existe une liste des principes Montessoriens, que nous partageons avec vous, pour adopter l‘attitude montessorienne.

 

 

En plus de ces concepts, les nounous sont sensibilisées aux aspects d'autorité et de sécurité.

 

Céline Peel vous en dit plus dans cette vidéo

 

 

 

La formation collective : les ateliers mensuels

 

 

Une fois par mois dans nos locaux, nous organisons des ateliers à l’heure du déjeuner (en anglais) pour traiter d’un sujet souvent choisi par les participants, en fonction des difficultés qu’ils rencontrent et des questions récurrentes qu’ils nous posent.

 

Ces ateliers sont l'occasion d'échanger sur les meilleures pratiques à adopter ainsi que sur les expériences respectives de chacun. Le dernier portait sur « L’autorité en pédagogie active ».

 

 

 

La formation personnalisée, au cas par cas

 

 

En plus de cette formation initiale, certaines babysitters, en fonction des situations qu’elles rencontrent, peuvent demander, auprès de notre conseiller RH, une formation qui leur est propre.

 

Il arrive également que cette formation personnalisée se fasse à la demande de la famille. Chaque enfant étant différent, nous sommes pleinement conscients de l’importance de nous entretenir individuellement avec nos intervenants.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Pourquoi choisir l'approche Montessori pour son enfant ?

Pourquoi choisir l'approche Montessori pour…

Découvrez l'école Montessori "123 mon école"

Découvrez 123 Mon école, école Montessori située…

Bons plans à Paris cet été avec les enfants

La capitale se déconfine peu à peu…Et si vous ne…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…