Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

TOUT savoir sur Maria Montessori

05/05/2018 -

Vous avez peut-être probablement, sûrement entendu parler de Montessori… mais connaissez vous la vie de Maria Montessori, à l’origine de cette célèbre pédagogie ?

Maria Montessori (1870-1952) : Quelques faits marquants

  • 1ere femme étudiante en médecine en Italie
     
  • Elle applique à l’éducation une approche scientifique basée avant tout sur l’observation
     
  • Pendant toute la 1ere moitié du XX siècle, elle parcourt l’Europe, le monde et dispense elle-même ses enseignements pour diffuser « sa » pédagogie
     
  • Nominée 3 fois pour le prix Nobel pour son livre L’éducation et la paix
     
  • Décorée de la Légion d’Honneur par Léon Blum

 

L’élaboration de sa pédagogie

En 1907, à 37 ans, elle ouvre la 1ère « casa dei bambini » à Rome pour des enfants de 3 à 6 ans, enfants d’immigrés du sud de l’Italie, arrivés analphabètes, sans ressources souvent etc. Le quartier est alors en pleine rénovation et le maire de Rome lui propose un local pour cette école.

 

Maria Montessori entourée d'enfants

 

1ère révolution : elle fait construire des tables et des chaises à leur taille. Elle apporte des jouets et du matériel adapté. En bon médecin, elle se préoccupe de l’hygiène : lavage des mains et du visage avant d’entrer en classe.

Un jour, elle voit un garçon qui recommence à se laver les mains :  Elle comprend qu’il poursuit un but autre, qu’il existe des forces intérieures à l’œuvre et qu’il faut lui fournir des activités et du matériel qui permettent de mettre en œuvre ces forces et de se concentrer.

A San Lorenzo, tout se construit par l’observation, sous l’influence de la femme médecin ; l’observation sera un point important de la pédagogie Montessori par la suite. MAIS les vrais observations ne sont possibles que dans un environnement libre où l’enfant peut se manifester spontanément : un environnement préparé où s’exerce le libre choix (= l’enfant est libre de choisir l’activité de son choix).

2ème révolution : celle de l’écriture, quand un « petit » de 4 ans se met à écrire spontanément sur le sol car il a tout intégré des plus grands (6 ans). Tous les petits s’y mettent et c’est le début de sa notoriété.

 

C’est dans cette 1ere école qu’elle prend pleinement conscience des potentialités de l’enfant. Elle découvre « l’enfant et son secret », selon sa propre expression, secret qui réside dans le pouvoir de concentration. L’enfant laissé libre de choisir son activité, de manipuler et de répéter autant de temps que nécessaire, polarise son attention sur les objets de l’activité et peut s’y concentrer de longs moments. Il devient alors un être calme, plus social, respectueux du travail de ses camarades, allant jusqu’à transformer son propre environnement familial.

Elle constate également que l'enfant est doté d'un esprit absorbant, capacité remarquable d’imprégner et d’intérioriser tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées périodes sensibles, pendant lesquelles l’enfant se nourrit d’un aspect précis de son environnement. Il apprend alors sans effort, avec joie et chemine dans son processus d’humanisation.

Chaque enfant quel qu’il soit poursuit, au milieu des autres et avec les autres, son propre développement en satisfaisant les besoins spécifiques à chacun de ses plans de développement.

Ses formations

Très vite elle forme des collaboratrices. En 1912, elle donne le 1er cours pour l’école élémentaire, en 1913, le 1er cours international avec près de 100 étudiants du monde entier. Les écoles s’ouvrent partout dans le monde.

 

Elle fera + de 30 formations d’éducateurs Montessori jusqu’en 1951 à Londres à 81 ans !

 

Elle meurt le 6 mai 1952 aux Pays Bas.

Ce qu’elle a transmis ?

Un autre regard sur l’enfant, une pédagogie active qui a essaimé dans le monde. On compte aujourd’hui environ 200 écoles d’inspiration Montessori en France et + de 20 000 dans le monde.

 

Vous aurez probablement noté que des grandes enseignes : Nathan, Nature & découvertes proposent désormais du matériel inspiré par les découvertes de Maria Montessori et il y a régulièrement des présentoirs, têtes de gondole pour mettre en avant ces jeux, livres, manuels, etc...

 

Montessori a le vent en poupe !

 

Découvrez aussi ces mamans blogueuses qui recommandent Montessori !

 

 

 

Vous souhaitez prendre des cours de langues à domicile ?

Speaking-Agency propose des cours d’anglais à Paris et en province, des cours d’anglais pour enfants niveau maternelle et des cours d’anglais pour enfants niveau primaire, et bien d’autres ! Rendez-vous sur notre site Speaking-Agency et faites une demande de devis.

 

Vous êtes candidat pour devenir babysitter bilingue ?

Vous cherchez un emploi bilingue anglais ? Postulez sur notre site de recrutement ! Nous proposons des offres d'emploi de nounou à Paris ainsi que des offres d'emploi de professeur d'anglais à Paris.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Mon bâton de pluie

Cette semaine, Vous allez créer un instrument de…

Formation Montessori : L'attitude "Montessorienne"

Découvrez "attitude montessorienne"…

Activité Montessori : Mon mini Aquarium

Cette semaine, la nouvelle activité Montessori…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…