Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

TOP 10 des principes de la pédagogie Montessori pour un apprentissage naturel

19/02/2019 -

Voici un top 10 des principes fondamentaux de la pédagogie Montessori dont vous pouvez vous inspirer, que vous possédiez ou non des matériaux Montessori traditionnels. Ces principes sont pertinents pour tout enfant d'âge préscolaire.

 

La pédagogie Montessori permet un apprentissage naturel puisqu’elle répond aux besoins des jeunes enfants sans nécessiter de matériel spécifique. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à une crèche ou une école Montessori pour qu'ils aillent encore plus loin dans l'apprentissage ou embaucher une nounou Montessori pour une garde d'enfant à domicile.

1. La pédagogie montessori s'adapte à chaque enfant !

Personnalisez l’apprentissage de l’enfant en fonction de ses besoins et ses intérêts. Les pédagogies actives comme Montessori, passent dans un premier temps par l’observation de votre enfant pour déceler les activités que vous pouvez lui faire pratiquer, tout en respectant et en honorant ses besoins et centres d’intérêts.

2. Pédagogie montessori : Rendre l'environnement de votre enfant ordonné et attractif

Un environnement ordonné aide votre enfant à stimuler ses capacités mentales et à développer son intelligence.

3. Un apprentissage pratique, la base de la pédagogie montessori

Il est important que votre enfant en bas âge ait des expériences concrètes et pratiques avant d’apprendre des concepts abstraits.

4. Mise en valeur de la vie pratique et des activités de détection au travers de la pédagogie montessori

pédagogie montessori

Les activités pratiques de la vie pour prendre soin de soi, de l'environnement, contrôler le mouvement, la grâce et la courtoisie aident votre enfant à développer ordre, concentration, coordination et indépendance. Les activités de la pédagogie montessori visant à raffiner les sens préparent indirectement votre enfant à un apprentissage académique ultérieur.

5. Montrer comment faire une activité : une règle en or de la pédagogie montessori

Ne vous attendez pas à ce que votre enfant sache automatiquement comment faire quelque chose ou connaisse le comportement approprié sans lui faire savoir au préalable au travers d’une démonstration. C'est une règle qu'il est très important de suivre lorsque vous pratiquez la pédagogie montessori afin que votre enfant puisse s'épanouir lors de son apprentissage.

6. Ne pas interrompre le cycle de travail de votre enfant 

Selon la pédagogie montessori, il faut que vous laissez votre enfant développer sa capacité à se concentrer. Compétition, tests, récompenses et punitions ne sont pas nécessaires. Votre enfant développera de lui-même un sentiment de satisfaction pour le travail bien fait.

7. Chaque activité de la pédagogie montessori doit développer une qualité isolée

Si vous initiez votre enfant aux couleurs, c’est utile seulement si la couleur est isolée. par exemple on va dans un premier temps laisser de côté la forme des objets. Si vous suivez les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, vous aiderez votre enfant à développer naturellement de nombreuses compétences et traits positifs qui constituent une base solide dans la vie. Des compétences et des traits tels que l’indépendance, la maîtrise de soi et le goût de l’apprentissage seront alors développés.

 

qualité isolée : couleurs

8. Fournir des matériaux de taille adaptée aux enfants lors de l'apprentissage avec la pédagogie montessori

Par exemple, un panier d'ustensiles adapté à la taille des enfants rangé dans la cuisine pour qu'un enfant puisse préparer le dîner. Placez les matériaux sur des plateaux ou des étagères basses pour permettre à votre enfant de choisir son travail et de répéter les activités aussi souvent que nécessaire.

9. Permettre à votre enfant de découvrir la liberté à l'intérieur et à l'extérieur, la clé de la pédagogie montessori

L’indépendance et l’apprentissage autonome sont des concepts et objectifs importants de la pédagogie Montessori. Laissez par exemple votre enfant se balader dans les parcs et les forets sans le porter, il découvrira de lui-même son environnement et cela l’aidera à développer son autonomie et son indépendance. Laissez aussi vos enfants s’occuper d’êtres vivants comme les plantes ou les animaux, ce qui va aider l’enfant à développer une attitude de prévoyance.

 

dehors

 

10. Développer les talents de l'enfant avec la pédagogie montessori

En tant que parents, vous devez vous concentrer sur le développement et le renforcement des qualités et des points forts de votre enfant. Vous ne devez pas trop vous attarder sur les défauts et lacunes de celui-ci. En effet cela va permettre à votre enfant de se concentrer sur ses mérites et ses talents en laissant les défauts à l’écart.

Un des points primordiaux de la pédagogie Montessori est de ne jamais parler mal de votre enfant en sa présence ou en son absence.

 

Si vous pensez que vous n'aurez pas le temps pour respecter toutes ces étapes mais vous souhaitez tout de même que votre enfant suive une éducation basée sur la pédagogie Montessori, vous pouvez aussi engager une baby-sitter Montessori à domicile, qui accompagnera votre enfant tout au long de son apprentissage.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Découvrez l'école Montessori "Montessori Kids"

Découvrez "Montessori Kids", école…

Activité Montessori : L'eau voyageuse

Cette semaine, je vous propose de réaliser une…

Activité Montessori : Mon Abécédaire

Cette semaine, je vous propose de découvrir une…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…