Aller au contenu principal
JE CHERCHE une garde d’enfants active

Pourquoi choisir l'approche Montessori pour son enfant ?

23/05/2019 -

Vous vous intéressez à la pédagogie Montessori ? Vous voudriez plus de retours sur les réels bénéfices pour vos enfants ? Sachez que cette pédagogie dite « nouvelle » existe en réalité depuis plus d'un siècle. Elle a donc fait ses preuves.

 

Son principe de base repose sur le respect du rythme de l'enfant et de sa concentration. Si vous n'êtes pas encore familier avec l'une des pédagogies alternatives les plus populaires, vous découvrirez dans cet article 7 bonnes raisons de l'adopter sans tarder.

Raison #1 : Créer un lien de confiance avec son enfant

Pratiquer Montessori à la maison permet avant tout de créer une relation unique avec son enfant. Pour réussir cette approche pédagogique, il est essentiel que l'adulte arrive à lâcher prise et accepte que l'enfant prenne des risques pour progresser.

 

relation de confiance

 

Cela implique de lui faire confiance et de le laisser essayer autant de fois que nécessaire une activité qui le passionne, même si un peu de nettoyage est nécessaire par la suite. Cela peut paraître difficile au départ mais une fois la bonne attitude adoptée, la relation créée sera on ne peut plus épanouissante.

Raison #2 : La méthode Montessori favorise l'autonomie des jeunes enfants

Vous voudriez que votre enfant se comporte de manière responsable et autonome ? Maria Montessori aussi ! Le slogan des écoles Montessori est d'ailleurs « apprends-moi à faire seul ». L'idée est de laisser faire votre enfant seul dès qu'il en a la capacité motrice, le tout sous votre observation bienveillante.

 

autonomie de l'enfant

 

Pour aller plus vite, l'adulte a souvent tendance à faire à la place de l'enfant, le laissant penser qu'il n'est pas capable. En lui permettant de faire seul, il l'incite à prendre confiance en lui et le rend plus autonome. Au final, vous serez certainement surpris de tout ce que votre enfant peut faire par lui-même.

Raison #3 : Un éveil pratique et sensoriel essentiels pendant la petite enfance

En début de parcours, les activités Montessori se concentrent essentiellement sur la vie pratique et les activités sensorielles. Comme les jeunes enfants possèdent un esprit absorbant, ils s'imprègnent sans cesse de leur environnement pour en retirer toutes les connaissances nécessaires à leur bon développement.

 

activité pratique et sensorielle

 

C'est la raison pour laquelle ils devront réaliser de nombreuses expériences, notamment visuelles et tactiles, avant de commencer les disciplines plus académiques, comme apprendre à lire avec les lettres rugueuses par exemple. Sans cette base, souvent oubliée à la garderie ou à l'école maternelle classique, ils auront plus de difficultés à s'intéresser aux mathématiques en temps voulu, que ce soit avec ou sans perles…

Raison #4 : Des apprentissages naturels et adaptés à chaque enfant

Vous ne savez pas toujours comment développer la motricité fine de votre enfant ? Quels jouets en bois ou jeux éducatifs lui proposer en fonction de son âge ? L'important ici est de bien observer le comportement de votre enfant. Il vous donnera des indices sur ce dont il a besoin pour apprendre. En effet, le développement de l'enfant s'articule autour des périodes sensibles. Il s'agit de moments de vie où il va s'intéresser de manière intense à une activité en particulier.

 

Lorsqu'elle est correctement exploitée, une période sensible permet des progrès impressionnants. Cependant, si elle est ignorée, l'enfant éprouvera plus tard de grandes difficultés à intégrer les connaissances et savoir-faire qui lui sont liés. En appliquant Montessori à la maison, vous permettez donc à votre enfant de progresser naturellement et sans contrainte, au gré de ses périodes sensibles.

 

Un exemple très simple : si votre petit se passionne brusquement pour l'habillage, laissez-le explorer pleinement cette activité. Il mettra et enlèvera ses vêtements peut-être dix fois dans la journée. Cela signifie qu'il est en pleine période sensible « s'habiller ». Il est en train d'apprendre à le faire avec passion, sans contrainte. Si vous l'empêchez de faire car cela perturbe vos activités quotidiennes, il sera frustré et plus tard, lorsque vous voudrez lui apprendre à s'habiller seul, il sera certainement réticent car cette période sensible sera terminée. Et il y a peu de chance pour qu'elle revienne…

Raison #5 : Maria Montessori préférait la motivation interne

Maria était une éducatrice bienveillante. Elle ne pratiquait pas les systèmes de punitions et de récompenses. Elle estimait qu'un enfant devait accomplir une activité pour lui-même et non pas pour faire plaisir aux autres. Ce point essentiel est au centre de sa méthode éducative.

 

Pour les enfants, cela signifie une grande liberté d'action et une confiance en eux accrue. Que ce soit pour des activités de motricité, ludiques ou collectives comme la mise en place d'un potager par exemple, la motivation doit venir de l'intérieur. À l'age adulte, les enfants ayant réussi à se construire selon ce principe exerceront mieux leur libre-arbitre, seront plus volontaires et plus indépendants.

Raison #6 : Un matériel d'apprentissage et des activités attractives

Vous avez déjà entendu parler des cylindres colorés, de la tour rose ou des cadres d'habillement ? Le matériel Montessori regroupe un large éventail de jeux d'encastrement, de tri, de perles à enfiler, etc. Il est varié et permet à tous les enfants de contenter leur période sensible du moment. Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, la matériel peut s'acquérir à moindre coût, notamment celui de vie pratique. Pour les moins de trois ans, des tapis d'éveil adaptés, des cubes en bois et des bacs sensoriels remplis de semoule ou de riz seront un bon début.

 

activités attractives

 

Le rangement est particulièrement important dans la pédagogie Montessori et vous devrez passer beaucoup de temps à apprendre à votre enfant à remettre le matériel à sa place avant d'en sortir un autre. Mais c'est un mal pour un bien car une fois ce principe acquis, votre maison ne sera plus jamais désordonnée.

Raison #7 : Une parentalité plus sereine

L'approche Montessori apporte de la sérénité à la maison. Les enfants apprennent très jeunes à se concentrer sur leur activité. Ils papillonnent moins et canalisent leur énergie sur des projets constructifs. L'autonomie dont ils font preuve au quotidien soulage les parents parfois dépassés par le travail à accomplir dans une maison pleine d'enfants.

 

Enfin, cette méthode est adaptée à tous les profils et apporte des solutions efficaces aux parents ne sachant plus comment s'y prendre avec leur enfant. À la base, elle a été créée pour des enfants ayant des troubles cognitifs. Son approche très concrète et sensorielle des concepts abstraits permet à tous les enfants de progresser, à leur rythme.

 

parentalité plus sereine

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Derniers articles

Activité Montessori : Je peins avec des pommes !

Cette semaine, je vous propose de découvrir une…

Speaking-Agency, partenaire des écoles Douces maternelles à Paris

« Douces Maternelles fait aimer l’école et…

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages d’Enfants

Découvrez notre nouveau partenaire : SOS Villages…

les commentaires récents
Cohendy Neige - 15 octobre 2018

Éducatrice Montessori Maternelle cherche poste à…

- 19 octobre 2018

Bonjour Madame, Je vous invite à postuler…

Gilles de LARAUZE - 17 mai 2019

Bonjour, Je tombe par hasard sur votre article.…